Voyages

12 expériences de vie sauvage à couper le souffle au Canada

clock 14 MINUTES DE LECTURE

Si vous êtes un habitué de la vie de campeur, il y a de fortes chances que vous ayez été témoins d’une ou plusieurs expériences de vie sauvage au cours de votre voyage. Peut-être avez-vous observé un ours noir jouer au bord des Promenades des Glaciers, ou peut-être avez-vous eu la chance de capturer une photo d’un renard sur une des plages en Ontario ?

 

Peu importe où vous vous promenez au Canada, vous êtes assurés d’avoir une expérience mémorable avec les animaux sauvages. Voici quelques-uns de nos favoris.

 

L’OUEST CANADIEN

La partie ouest du pays inclut des montagnes imposantes, des îles de la côte Pacifique, et des prairies riches et abondantes pour observer les animaux sauvages

OBSERVATION DE BALEINES SUR L’ÎLE DE VANCOUVER

Apporter un VR sur l’île de Vancouver est facile lorsque vous réservez vos places sur un traversier. Le plaisir commence lorsque vous observez l’eau et ses alentours!

Vous pouvez y voir plein de baleines au large de l’île de Vancouver, d’une époustouflante orque (« killer » whale), aux gigantesques baleines à bosse. L’observation des baleines qui est tout près de l’île de Vancouver peut s’adapter selon vos préférences et capacités. Vous pourrez y repérer des orques à partir de votre kayak ou d’un tour de bateau familial autour des eaux bleues, riche en faune.

PLONGÉE EN APNÉE AVEC DES SAUMONS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

Faire de la plongée en apnée ne doit pas nécessairement être une activité tropicale! Approchez et mettez-vous à l’aise avec les saumons dans la rivière de Campbell, BC. Nager parmi de géants poissons aux grands yeux peut demander un peu de confiance en soi et d’athlétisme, mais ça en vaut l’effort!

Dans le journal de Wall Street, l’écrivain James Sturz décrit son expérience de plongée avec les saumons dans la rivière de Campbell : « Dans l’eau, je me sentais privilégié de voir les subtilités et l’intimité de la vie des poissons … Je me frayais un chemin à travers les poissons sur une distance de quelques centaines de mètres, contre le trafic frénétique de bouches qui bâillent, de bosses et de ventres saillants pour ensuite sortir de l’eau et marcher pour revenir à mon point de départ. »

Si vous préférez rester sur terre, essayez la pêche à mouche ou un safari marin.

RENCONTREZ LES LOUPS AU SANCTUAIRE DE TAMNUSKA WOLFODG

Réservez une visite du Sanctuaire de Yamnuska Wolfdog pour en apprendre davantage sur ces créatures sauvages et pour avoir une vue rapprochée sur les loups rescapés. Le personnel du Sanctuaire sont des experts sur les faits concernant loups, alors invitez les membres de votre famille, tous âges confondus, à être curieux et à poser des questions!

LE NORD

Le Nunavut, Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont remplis de vie sauvage et de paysages à couper le souffle. Voyagez au Nord pour éviter les foules lors de votre prochain voyage d’observation de la faune.

OBSERVER LES CHIENS DE TRAÎNEAUX AU YUKON

Chaque année, des milliers de personnes se réunissent le long de la route à partir de Whitehorse, au Yukon, jusqu’à Fairbanks, en Alaska. Pourquoi? Pour voir la course de chien de traîneaux du Yukon de leurs propres yeux!

Si vous souhaitez vous rapprocher des chiens, essayer une expédition hivernale guidée, qui combine une balade de chiens de traîneaux avec une vue à couper le souffle sur les aurores boréales!

VOYEZ BISONS, OISEAUX, ET CASTORS AU PARC NATIONAL DE WOOD BUFFALO

Le plus grand parc national du Canada s’étend du nord-est de l’Alberta jusqu’en région du sud des Territoires du Nord-Ouest. Les amoureux des animaux peuvent choisir parmi plusieurs endroits pour observer la vie sauvage : portez attention aux ours noirs, aux élans, aux renards, et aux castors.

Quelle est l’une de nos expériences de vie sauvage favorite au parc National de Wood Buffalo? Le plus grand barrage de castors au monde! Les castors du Canada sont tellement occupés à construire leur barrage qu’il peut être vu l’espace.

OBSERVEZ LES CARIBOUS AU NUNAVUT

Saviez-vous que la migration annuelle des caribous au nord du Canada est l’une des plus grandes migrations de masse sur la planète? Chaque printemps et automne, les caribous passent par l’Arctic Heaven Wilderness Lodge et les environs du Nunavut. Les visiteurs ont droit à une place de premier rang pour observer les caribous dévaler à travers la région.

CENTRE DU CANADA

Les provinces centrales du Canada ont une gamme diversifiée de paysages, d’endroits urbains et de rencontres de vie sauvage.

VOYEZ DES OURSES POLAIRES À CHURCHILL, MANITOBA

Ours polaires, baleines et aurores boréales! Quoi souhaiter de plus lors d’un séjour au Manitoba? Churchill est réputé comme étant « La Capitale mondiale des Ours polaires » pour de bonnes raisons. Vous pouvez réserver un tour guidé à travers la neige et la glace, ou bien simplement essayer d’apercevoir par vous-même l’une de ces majestueuses créatures. La route pour se rendre à Churchill s’avère sauvage, mais si belle qu’elle en vaut la peine!

PHOTOGRAPHIEZ LES ÉLANS EN ONTARIO

Le parc provincial d’Algonquin est l’un des meilleurs endroits pour voir des élans. Empruntez le couloir de l’autoroute 60 pour avoir les meilleures chances d’apercevoir l’un des milliers d’élans à l’état sauvage. N’oubliez pas, le parc est l’habitat des animaux et non le vôtre. Respectez les élans en demeurant à une distance sécuritaire et en « capturant » la vie sauvage avec votre appareil photo ou votre cellulaire.

Vous souhaitez en voir davantage? L’Ontario est aussi une belle province pour observer les chevreuils, castors et de centaines d’espèces d’oiseaux.

OBSERVATION D’OISEAUX À ENGLEHART

Ce n’est pas toutes les excursions en vie sauvage qui nécessitent la présence de gros animaux.  Un oiseau chanteur en nature peut être aussi beau qu’un majestueux bison voire même un énorme élan. Rendez-vous au Centre D’Éducation et de Recherche de Hilliardton Marsh pour apercevoir des colibris, des hiboux et plusieurs autres types d’oiseaux chanteurs. N’oubliez pas vos longues vues!

L’EST

De l’île du Québec aux habitats balayés par le vent des provinces maritimes, ne manquez pas la vie sauvage de l’est du Canada!

RENCONTREZ DES BÉBÉS PHOQUES AUX ÎLES DE LA MADELEINE

Avertissement : L’observation de phoques est une activité d’hiver, vous allez alors vouloir vous habiller chaudement pour vous garder au chaud. Une fois bien habillé, rendez-vous dehors pour une rencontre qui changera votre vie avec de minuscules bébés phoques et leurs mères. N’oubliez pas votre appareil photo!

ESSAYEZ UNE ESCAPADE MARITIME LE LONG DE LA CÔTE EST

Il y a plus de 20 espèces de baleines qui nagent le long de la côte Est du Canada tout au long de l’année. Se rapprocher des baleines bleues, des orques et des baleines à bosse est facile lorsque vous réservez l’un des tours guidés maritimes. Les aventureux peuvent monter à bord d’un bateau gonflable motorisé pendant que les voyageurs sûrs risquent de préférer profiter de la voile dans un grand voilier historique.

VOYEZ DES MACAREUX DE LA BAIE DE FUNDY

Les provinces maritimes ont une abondance de vie sauvage maritime. Par contre, il y a quelque chose  d’unique lorsqu’on regarde la concentration d’animaux dans la Baie de Fundy. Apercevez des baleines, puis prenez vos longues vues lors d’une excursion d’observation des oiseaux. Les duveteux et adorables macareux de l’Atlantique vont faire fondre votre cœur et rendrons votre expérience terre et mer exceptionnelle.

Trouvez votre match parfait

Parlez-nous de vous et de vos habitudes de voyage et nous trouverons le VR parfait pour vous

Find Your Trip

Try questionnaire to find the trip that's right for you

instagram-bg instagram-bg

#LIBERTEENVR

Messages récents