Les gens qui campent en VR ont parfois une mauvaise réputation. C’est facile de voir le VR comme une façon peu écologique de voyager, mais ce n’est pas forcément vrai. Le est le seul mode de voyage qui comprend l’hébergement et le transport, ce qui signifie que 4 personnes qui voyagent ensemble en VR ont généralement une empreinte écologique plus petite que le même nombre de personnes qui prennent l’avion pour aller à leur destination et qui louent une voiture pour se déplacer sur place. De plus, ceux qui décident de faire de leur VR leur maison principale utilisent beaucoup moins d’énergie que les gens qui ont une maison.
Le couple de voyageurs @chrisandnicole sont deux passionnés de voyage qui ont l’environnement au centre de leurs priorités. Nous leur avons demandé de nous partager leurs meilleurs trucs et astuces afin que toute la communauté puisse en bénéficier et faire sa part afin de conserver toute la beauté de notre terrain de jeux.
Lorsque vous campez et que vous nettoyez la vaisselle ou autres, assurez-vous d’utiliser du savon biodégradable sans parabène, sans phosphate et végane. Ces produits se mélangent à l’eau et frayent leur chemin jusqu’à la nature. L’utilisation de produits chimique a évidemment un impact négatif sur la faune et la flore, donc il est important d’éviter de les utiliser.
Si vous planifiez faire des feux de camps, pensez à camper dans un endroit où le bois y est abondant. Il est donc à éviter de faire des feux dans des endroits hauts en altitude ou désertiques. Un feu selon les règles du “leave no trace” ne démontre aucune traces d’avoir été construit. Il est aussi primordial de ne jamais laisser un feu sans surveillance et de toujours l’éteindre à 100% avant d’aller se coucher. Toujours jeter un dernier coup d’oeil dans les alentour au cas où de la braise ou des tisons se retrouvent un peu plus loin.
Gardez vos animaux en laisse lorsque vous les promenez. La faune ambiante pourrait être effrayé par votre animal et cela peut avoir un impact sur leur environnement. Il est aussi primordial de toujours ramasser les excréments de votre animal et de le faire avec des sacs biodégradables comme les BioBag Waste Bags. Ces sacs sont intéressants puisqu’ils ont fabriqués à part d’une résine de plante, d’huile végétale et de polymère compostable.
C’est assez simple, repartez toujours du terrain de camping en le laissant encore plus propre que lorsque vous êtes arrivé. Si vous arrivez et qu’il y a des déchets qui trainent, ramassez-les, même si ils ne sont pas à vous. De cette façon vous montrez l’exemple pour la prochaine personne et ainsi de suite. Cela aide également beaucoup les employés des terrains de camping. Voyagez toujours avec un sac à poubelle afin d’être toujours prêt à tout!
Camp and walk on durable surfaces and pathways to help conserve the natural habitat of trail systems you explore. Most park trails in Canada are home to unique forest types characterized by a great diversity of plants and wildflowers which can unknowingly be stepped on if you explore off the path.
Installez-vous sur les surfaces prévues à cet effet afin de ne pas perturber la nature ambiante. Il y a beaucoup d’espèces uniques à nos forêts qui se trouvent souvent en bordure des chemins. Il est important de ne pas les écraser ou de les étouffer en installant du matériel par dessus.
On le sait déjà, le plastique à usage unique c’est hyper dommageable pour l’environnement. On sait aussi qu’en camping on est tenté de se simplifier la tâche et d’utiliser des assiettes et ustensiles jetables. Il faut résister à cette tentation. Soyez responsable et soyez conscient de votre empreinte écologique en optant pour de la vaisselle réutilisable et en la nettoyant (avec du détergeant biodégradable bien sûr!)
Si vous ne le faites pas déjà, appliquez ces trucs simples chaque fois que vous prenez la route… et dans toute votre vie en fait! On a envie de vous lire et de savoir vos trucs & astuces à vous pour être plus vert sur la route! Partagez-nous vos trucs en commentaire sur Facebook!
Vous voulez obtenir plus de contenu de VR? Rejoignez notre infolettre dès maintenant!
Messages récents