L’automne est l’une des plus belles périodes de l’année au pays. D’un océan à l’autre, nos grands espaces affichent des paysages spectaculaires et une riche végétation qui se transforme en concert de couleurs avec le changement de saison. C’est aussi à ce moment de l’année que commence la vendange dans les vignobles. Autant de bonnes raisons d’en profiter pour explorer les vastes routes des vins canadiennes.
Visiter un vignoble est une expérience amusante, quelle que soit l’occasion de trinquer : week-end entre filles, célébration d’une étape de vie importante ou simple escapade relaxante! Vous tomberez sous le charme des paysages champêtres d’automne et du cadre enchanteur tout en en apprenant plus sur la région et, bien sûr, en dégustant de bons vins.
Et ce qu’il y a de mieux, c’est de pouvoir personnaliser votre aventure selon vos besoins et intérêts. Voici toutefois quelques conseils pratiques. D’abord, c’est important de décider si vous préférez créer votre propre itinéraire ou choisir parmi les nombreux tours guidés bien notés. Ce sont deux excellentes options, mais en concevant votre itinéraire vous-même, vous serez libre de définir vos destinations en fonction de votre budget, de vos connaissances et de votre degré d’intérêt pour le vin. En tant qu’aventuriers de nature, c’est ce que nous vous conseillons!
Puis, sélectionnez votre moyen de transport pour la visite. Le vélo est une option populaire, tout comme la conduite avec un chauffeur désigné, qui n’aura pas de mal à se contenter d’oxygéner le vin, de le sentir, de le déguster et de le recracher. Finalement, vous pouvez aussi engager un chauffeur; ainsi vous pourrez tous goûter à autant de vins que vous le souhaitez, en sachant que votre VR vous attend sagement au camping.
De la Colombie-Britannique à la Nouvelle-Écosse, il y a des centaines de petits et de grands vignobles magnifiques à découvrir. En voici quelques-uns pour vous mettre l’eau à la bouche!
Avec ses 929 vignobles et ses 248 établissements vinicoles autorisés, la province côtière a tellement à offrir que vous allez vouloir multiplier les visites et les dégustations pendant votre séjour. Il y a bien sûr l’île de Vancouver, mais aussi les îles Gulf, la vallée du Fraser, la vallée de Similkameen et la plus vaste région vinicole de la Colombie-Britannique : la vallée de l’Okanagan. Admirez montagnes et lacs pittoresques tout en goûtant aux cépages les plus connus de la province, du cabernet-sauvignon généreux au chardonnay bien sec en passant par le doux riesling.
Récompensée par plus de 1 000 prix et mondialement reconnue sur le marché international du vin, l’industrie vinicole britanno-colombienne est une vraie figure de proue au pays.
Mission Hill Winery, l’un des établissements vinicoles les plus célèbres au Canada, se situe dans la fertile vallée de l’Okanagan. Visitez le domaine, goûtez aux somptueux vins, explorez les caves souterraines et observez de vos propres yeux le processus de vinification. Parmi les autres vignobles incontournables de la région, mentionnons Summer Hill Winery et Burrowing Owl Estate Winery. Soif de plus? Consultez le guide des vignobles de la Colombie-Britannique 2016 ici (en anglais seulement).
Qui dit Alberta, dit champs de canola jaune vif et majestueuses Rocheuses. La production vinicole de la province des Prairies est plutôt récente : au lieu des cépages traditionnels, vous y trouverez de délicieux vins de fruits et hydromels produits dans ses nombreuses fermes et ranchs.
L’établissement vinicole et l’hydromellerie biologique Birds & Bees, située à Brosseau et en activité depuis 1927, vaut le détour. L’ambiance familiale est au rendez-vous dans ce verger certifié biologique où l’on retrouve 15 variétés de fruits ainsi que des abeilles à miel pour la production d’hydromel. Neuf différentes options y sont actuellement offertes, allant du vin sec au vin mi-doux. Un autre verger où déguster d’excellents vins de fruits et de miel est Barr Estate Winery, dans le comté de Strathcona.
Plus importante productrice de raisin au pays, l’Ontario abrite près de 100 établissements vinicoles. Ses sols fertiles et son climat tempéré en font un lieu idéal pour la culture de raisins goûteux et de grande qualité. Située à une latitude similaire à celle de Bordeaux, en France, la province profite de conditions souvent comparées à celles de terres d’Espagne et d’Italie.
La première étape pour planifier votre itinéraire en VR, c’est de cibler les régions que vous souhaitez explorer. La rive nord du lac Érié et Niagara-on-the-Lake sont deux des destinations les plus populaires, qui abritent les célèbres vignobles Jackson Triggs et Oxley Estate Winery. Une autre belle option est le Quai du Vin Estate , établissement le plus renommé de la région de la côte sud, dont le processus vinicole présente de nombreuses influences européennes.
Consultez ce guide pratique (en anglais seulement) pour découvrir les différents événements offerts dans les régions vinicoles et dans tous les vignobles de la province.
Ce n’est qu’au cours des 20 dernières années que le Québec a implanté la culture de la vigne sur ses riches terres agricoles et a vu apparaître ses premiers vignobles. Ceux qui arpentent ses routes des vins vivront une expérience intime dans des établissements plus modestes et pittoresques. Sur ces charmants vignobles familiaux, vous jouirez d’un accès privilégié à chacune des étapes de production du vin, du champ à la bouteille.
Situé dans la superbe région des Cantons-de-l’Est – berceau de la viticulture au Québec –, le Domaine des Côtes d’Ardoise est l’un des plus anciens établissements vinicoles de la province. Spécialisé en une variété de vins au profil plus sucré, tels que le vin de glace et le rosé, le vignoble propose aussi des rieslings fruités et deux rouges issus de vieilles vignes, dont il détient l’exclusivité. À Dunham également, découvrez le Vignoble de l’Orpailleur, primé à l’international. Et rien ne vous empêche de poursuivre le plaisir parmi les 22 vignobles qui jalonnent les 140 km de la Route des vins Brome-Missisquoi.
Les vallées profondes et les vents côtiers uniques de la Nouvelle-Écosse créent un microclimat idéal pour la culture de raisins de qualité au goût caractéristique. Les vignerons de la province perfectionnent l’art de la culture du raisin, portés par un riche héritage traditionnel qui remonte au 15e siècle. Vous pourrez y déguster des mousseux comparables au véritable champagne français, des blancs frais et vifs, des rouges secs et bien ronds ainsi que les célèbres vins de fruits ou de glace de la région.
L’un des vignobles les plus populaires est Luckett Vineyards, logé au creux de la vallée de la rivière Gaspereau et qui offre des vues imprenables sur le bassin Minas et sur Blomidon. Grâce à son emplacement par rapport à la baie de Fundy, le vignoble est exposé à des vents de marée uniques et profite d’un climat tempéré à l’année. Un autre établissement à visiter absolument est Benjamin Bridge, un trésor caché de la région, qui emploie des procédés certifiés biologiques. Mais attention, assurez-vous de réserver votre visite au préalable!
Peu importe où vous mettrez le cap, ces routes des vins sont sans aucun doute l’escapade parfaite en VR, surtout durant la récolte d’automne. N’oubliez pas de nous faire part de votre expérience sur Facebook, Twitter et Instagram. Bonne aventure en VR!
Messages récents