Conseil d'Expert, Trucs utiles

Découvrir son chez soi : Une escapade hivernale en VR avec Brown Girl Outdoor World

clock 3 MINUTES DE LECTURE

Demiesha Dennis

Toronto, Ontario | Canada

Demiesha Dennis (elle) est la fondatrice et directrice de Brown Girl Outdoor World (BGOW). Basée à Toronto, Canada, elle travaille activement à transformer les récits actuels sur le changement, l’inclusion, l’appartenance et la sécurité dans les espaces extérieurs pour les communautés diverses et historiquement marginalisées.

link-iconVisit the website

Pour moi, ainsi que pour de nombreux membres de la communauté Brown Girl Outdoor World (BGOW), le Canada est notre deuxième chez soi.

J’ai grandi en Jamaïque, où certains de mes plus beaux souvenirs se sont déroulés en plein air, entourée de ma famille. Mais après mon arrivée au Canada, j’ai rapidement remarqué l’absence de femmes BIPOC (noires, autochtones et personnes de couleur) dans les activités de plein air auxquelles je participais.

Malgré les nombreuses possibilités d’activités de plein air offertes par les magnifiques paysages du Canada, beaucoup de membres de notre communauté restent exclus de ce type d’expériences. Cette exclusion renforce l’idée que l’aventure et l’exploration en plein air ne sont pas faites pour nous. Pour contrer cette perception, j’ai fondé BGOW, une organisation qui crée des occasions d’aventure pour rappeler aux communautés BIPOC qu’elles ont aussi leur place dans la nature.

Ce voyage nous a rappelé que la notion de « chez soi » est un concept que l’on peut redéfinir. À chaque arrêt, la possibilité de tisser des liens avec d’autres personnes de notre groupe nous a ouvert un monde que nous n’aurions pas découvert en avion.

DÉCOUVRIR SON CHEZ SOI

Notre campagne See Home (Découvrir son chez soi) a été lancée pour nous aider à découvrir plus en profondeur le Canada et à renforcer notre lien avec ce pays à travers les voyages, les explorations et la création d’occasions d’aventures en plein air pour notre communauté. Voyager à travers le Canada en VR est le moyen idéal de découvrir son chez soi à chaque kilomètre parcouru.

Nous nous sommes sentis inspirés à montrer la beauté de l’Est du Canada sous un angle différent lors de ce voyage. Nous voulions un mélange d’aventure et de détente, et la région de la ville de Québec nous l’a offert. Le matin où nous avons récupéré nos VR à Toronto, nous étions 8 participantes de BGOW prêtes à partir en direction de la ville de Québec, réparties dans deux VR. Dès le départ, nous avons senti que ce voyage serait unique.

Malgré un itinéraire minutieusement planifié, Mère Nature avait d’autres idées en tête. Une tempête de neige monumentale s’est abattue sur le Québec en milieu de parcours, modifiant ainsi le reste de notre voyage de cinq jours.

Heureusement, nous avions déjà coché plusieurs étapes de notre itinéraire avant cette tempête. Nous avons skié à la station de Stoneham et savouré un délicieux repas de groupe à La Traite, un restaurant autochtone de la région de Wendake. Mais une fois les routes recouvertes d’une épaisse couche de neige, la plupart des autres arrêts prévus ont dû être annulés.

 

CONSEIL POUR LES ESCAPADES EN VR HIVERNALES : SOYEZ PRÊTS À TOUT

Ce changement de météo inattendu nous a permis de voir la nature sous un autre angle. Nous avons également rapidement compris l’importance de bien choisir son terrain de camping, car les activités et commodités exceptionnelles du parc Rivière-Gentilly ont sauvé notre voyage. Même si la tempête de neige a compromis notre visite à un parc national voisin, nous avons eu la chance de profiter des magnifiques sentiers, des ruisseaux et de la nature qui entouraient notre emplacement de camping au parc Rivière-Gentilly.

Cela nous a poussé à apprécier encore plus la beauté de notre environnement et à redécouvrir les plaisirs simples de l’exploration en plein air. La construction de bonhommes de neige et les batailles de boules de neige sont devenues des moments forts improvisés qui ont capturé l’essence de notre aventure réinventée au cœur de ce paysage hivernal.

DE DÉBUTANTES À EXPERTES DU VR

Voyager en VR avec un groupe de 8 personnes est une expérience d’aventure, d’apprentissage et de flexibilité, qui a façonné l’ensemble de notre voyage. Malgré l’espace relativement grand à bord, il y avait un sentiment unique de proximité. Chaque préparation de repas, chaque soirée de jeux et même les arrêts les plus « pittoresques » aux stations-service sont devenus des souvenirs partagés.

Nous avons concocté des repas allant de succulents doubles trinidadiens aux côtés de camions 18 roues à des bols de saumon exquis, préparés avec des ingrédients frais, avec la lueur du feu de camp visible à travers la fenêtre. Avoir une cuisine, des lits et une salle de bain à bord nous a offert un niveau de confort et d’autosuffisance qu’aucun autre mode de voyage n’aurait pu égaler.

Les situations qui auraient pu être difficiles à résoudre seules sont rapidement devenues des projets de groupe, stimulant la créativité, la résolution de problèmes et l’aptitude à rire de soi-même. Pour notre première expérience en VR au départ de Toronto, notre appréhension initiale s’est vite transformée en une affirmation confiante : « Nous le referons sans hésitation! ».

RÉINVENTER SON CHEZ SOI

Ce voyage ne ressemblait à rien de ce que nous avions fait avec Brown Girl Outdoor World. Avec toutes les leçons apprises, nous n’aurions jamais imaginé la joie que nous avons ressentie en voyant les participantes vaincre leurs peurs sur les pistes de ski, les sourires qui illuminaient leurs visages lorsque leurs bonhommes de neige prenaient forme, ou encore le sentiment de communauté que nous avons partagé en racontant nos histoires de voyage autour d’un délicieux repas autochtone à La Traite.

Une nuit, dans le silence du camping, seulement interrompu par le rire d’un voisin, j’ai réalisé que le concept de « chez soi » que nous recherchions allait au-delà de cet instant. En levant les yeux vers le ciel, où des milliards d’étoiles brillaient, nous avons compris que pour vraiment saisir cette notion expansive de « chez soi », il fallait sortir des idées préconçues et se laisser emporter par la magie de l’exploration de l’inconnu.

Notre chez soi peut être réinventé. Que vous souhaitiez entreprendre un long voyage à travers le pays ou simplement vous évader pour une fin de semaine, c’est à vous de décider comment et où vous voulez ressentir ce sentiment de chez soi.

CONSEILS DE BGOW POUR LES VOYAGES EN VR EN HIVER

On ne peut pas être « trop préparé », surtout lors d’un premier voyage hivernal en VR. Avec un VR, et particulièrement en hiver, vous apprendrez vite qu’être trop préparé peut transformer une aventure ordinaire en une expérience inoubliable.

  1. Dressez une liste des stations commerciales de propane sur votre chemin.
  2. Faites-nous confiance, tout fonctionne! Assurez-vous simplement que tout est bien branché.
  3. Il est impossible d’éviter que tout le monde sache quand vous avez besoin d’une pause toilette – mais nous sommes tous amis ici, n’est-ce pas?
  4. Renseignez-vous sur l’ouverture des toilettes publiques du camping et trouvez les toilettes les plus proches de votre emplacement – juste au cas où.
  5. Apportez de l’eau! Beaucoup d’eau, et quand vous pensez en avoir assez, apportez-en plus.
  6. Préparez certains repas à l’avance, prêts à être réchauffés rapidement.
  7. Lisez TOUS les modes d’emploi. Regardez TOUS les tutoriels vidéo. Vous serez ainsi moins stressé.
  8. Les bacs de rangement sont essentiels et facilitent l’organisation, surtout lorsque vous voyagez en groupe.
  9. Gardez l’esprit ouvert. Tout n’est pas parfait, mais presque.
  10. Apportez votre trousse de premiers soins.

 

1 of 3

Arrêt 1

Arrivée au camping du parc Rivière-Gentilly.

2 of 3

Arrêt 2

Ski à la station Stoneham, à Québec.

3 of 3

Arrêt 3

Souper au restaurant La Traite.

Trouvez votre match parfait

Parlez-nous de vous et de vos habitudes de voyage et nous trouverons le VR parfait pour vous

Find Your Trip

Try questionnaire to find the trip that's right for you

instagram-bg instagram-bg

#LIBERTEENVR

Messages récents