PARC NATIONAL DE LA GASPÉSIE
Avec ses vastes étendues de montagnes, le parc Provincial de la Gaspésie est un coup de cœur auprès des randonneurs. À l’origine, le parc a été créé il y a plus de 80 ans pour protéger les caribous de la Gaspésie. Ce parc abrite également plus de vingt-cinq sommets de plus de 1000 mètres.
Vous trouverez ce parc dans la péninsule de la Gaspésie, via la route 299 qui traverse le parc de nord au sud. Si vous espérez voir des caribous, votre meilleure option serait le mont Jacques-Cartier. Gardez en tête qu’au mont Jacques-Cartier, les randonnées pédestres ne sont permises qu’entre 10am et 4pm. Les sentiers ferment le 30 septembre.
Le sentier du mont Ernest-Laforce est l’une des randonnées les plus populaires dans le parc. Non seulement elle est adaptée pour toute votre famille, mais elle offre aussi une vue panoramique sur le mont Albert et les montagnes environnantes.
GASPÉ
Continuez d’explorer la péninsule Gaspésienne au Québec avec un arrêt dans la ville de Gaspé. Arrêtez-vous sur le site historique de Gaspé, berceau du Canada. Apprenez-en davantage sur l’histoire de la Gaspé grâce à des sites et des bâtiments restaurés et à des panneaux d’interprétations. Il y a aussi des activités gratuites pour les visiteurs de juin à septembre.
À proximité, explorez le parc national Forillon. Admirez des vues spectaculaires sur « Land’s End».Vous pouvez également réserver des croisières en kayak, des croisières d’observation de baleines ou observer les colonies de phoques. Après avoir profité des falaises de Forillon, rendez-vous à Percé.
À Percé, vous vous rendrez à l’emblématique Roché Percé, une formation rocheuse située dans le golfe du Saint-Laurent. Si le temps vous le permet, faites une excursion en kayak de mer jusqu’au rocher Percé pour le voir de plus près. Vous pouvez également faire une excursion en bateau autour du rocher Percé et vers l’île Bonaventure, qui abrite des colonies de fous de Bassan.
L’ÎLE DU PRINCE ÉDOUARD
L’île du Prince-Édouard est une étape incontournable du parfait roadtrip dans l’est du Canada. Prenez vos repères en visitant le centre d’accueil dès votre arrivée. Un séjour au site de camping-car Bayside vous place à un endroit pratique pour découvrir l’héritage de Lucy Maud Montgomery et sa célèbre œuvre littéraire, Anne aux pignons verts.
Explorez tout ce qui concerne Lucy Maud Montgomery en vous arrêtant au parc Canadien patrimonial d’Anne aux pignons verts. Visitez la résidence méticuleusement restaurée de sa parenté et préparez-vous un pique-nique pour une randonnée avec des paysages à couper le souffle. N’oubliez pas d’aller visiter la propriété de Lucy Maud Montgomery qui se trouve à proximité, toujours gérée par sa famille. Une librairie accueillante se trouve sur la propriété et propose des cadeaux parfaits pour les admirateurs d’Anne aux pignons verts. Pour un prix modique, vous pouvez marcher dans les traces de Lucy Maud Montgomery et sur la propriété qui l’a inspirée, de même que de voir l’endroit où se trouvait sa maison. Rendez-vous à New London pour visiter le lieu de naissance de Lucy Maud Montgomery.
La beauté naturelle de l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que sa nourriture sont grandement reconnues. Pour profiter de sa beauté naturelle, rendez-vous au parc National de l’Île-du-
Prince-Édouard. Les plages, les falaises rouges, et les dunes de sable font de ce parc national un endroit idéal pour des pique-niques. Ajoutez quelques arrêts pour voir les phares au bord de la mer, dont celui du Cap Tryon ainsi que le phare de West Point, situé dans le parc Provincial de Cedar Dune.
Gâtez-vous avec de fines confitures, des conserves et des thés de qualités aux Jardins Preserve Co. & Hope, situé sur l’Île-du-Prince-Édouard. Rapportez chez vous de délicieuses conserves comme un pot de conserves de bleuets sauvages ou de framboises ainsi qu’un champagne. Leur restaurant saisonnier étant bien connu est un super endroit pour des cadeaux et pour y manger une bouchée. Avant de quitter l’Île-du-Prince-Édouard, n’oubliez pas d’arrêter à Glasglow Glen Farms (Cheese Lady’s Gouda), pour déguster des fromages gouda artisanaux et de la pizza.
PARC NATIONAL DES HAUTES-TERRES-DU CAP-BRETON
Les routes panoramiques et célèbres de la Nouvelle-Écosse en font une destination de rêve pour les campings-caristes. À votre arrivée en Nouvelle-Écosse, le Sunrise Trail vous mènera le long du détroit de Northumberland, où vous pourrez rouler de plage en plage le long de la côte nord-est de la Nouvelle-Écosse.
Ensuite, assurez-vous de parcourir l’iconique Cabot Trail. Traversant l’époustouflant parc national des Hautes-Terres-de-Cap-Breton, la Cabot Trail est l’une des routes les plus pittoresques de tout le Canada. D’une durée d’environ 6 heures aller-retour, la Cabot Trail peut être parcourue en une journée, mais il est tout de même préférable de prévoir un jour ou deux pour avoir le temps de faire des randonnées dans le parc national des Hautes-Terres-de-Cap-Breton en plus de s’arrêter en chemin à Chéticamp, Pleasant Bay, Meat Cove ainsi qu’à la plage d’Ingonish.
SENTIER DU PHARE DE LA RIVE SUD ET LA VALLÉE DE L’ANNAPOLIS
Tout aussi impressionnante que la Cabot Trail, on y retrouve la route des phares de la Nouvelle-Écosse. Elle serpente et tourne le long de la côte sud de la Nouvelle-Écosse, de Darmouth à Yartmouth. Il faut compter 9 heures de route (un peu plus en camping-car), mais il vaut mieux y aller doucement, même si cela signifie de ne pas aller jusqu’au bout.
Les arrêts à ne pas manquer sont les suivants; Peggy’s Cove, Mahon eBay et Lunenburg. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour Peggy’s Cove. Laissez les vagues de l’Atlantique vous émerveiller tout en vous assoyant sur les roches lors d’un coucher du soleil. À Mahon Bay, n’oubliez pas de prendre des photos des trois fameuses églises. Accordez-vous du temps pour flâner dans le centre-ville, en entrant et en sortant des petits cafés-boutiques. Plus loin derrière la rue principale, vous y trouverez The Biscuit Eater Cafe and Books. Sirotez un thé de qualité ou dégustez une pâtisserie au milieu d’étagères complètes de livres! Ne manquez pas les maisons aux couleurs vibrantes de Lunenburg, à l’UNESCO World Heritage Site, en particulier le long de la rue King et Pelham.
PARC NATIONAL DE FUNDY
Le Nouveau-Brunswick abrite certaines des plus hautes marées au monde. Commencez avec une petite visite dans la ville de Moncton. Par après, prenez du temps pour explorer la Baie de Fundy en vous rendant aux Hopewell Rocks. Là, faites l’expérience de la marée haute, voire même en kayak, pour ensuite avoir la chance de marcher sur le fond de l’océan lors de la marée basse.
Ensuite, profitez des magnifiques randonnées et passez du temps en camping au parc national de Fundy. En terminant, finissez votre voyage dans la plus ancienne ville au Canada, Saint John. Pour une expérience en plein air unique, arrêtez-vous à Global Geopark. Procurez-vous des produits locaux et cultivés au marché de la ville de Saint John.