Tomates confites, yogourt frais et pain grillé. Un pur délice.
J’étais en train de regarder Netflix l’autre soir et j’ai plongé dans la dernière saison de “Somebody Feed Phil”. Dû au fait que mon rêve ultime est d’avoir ma propre émission de cuisine, je suis un brin accro à ce genre de contenu… Bref, dans cet épisode, Phil est à Londres et il va manger à l’un des restaurants d’Ottolenghi (célèbre chef à Londres) où il goûte un plat semblable à celui-ci. À un certain moment, Ottolenghi explique que ce qui rend ce plat si spécial, c’est le contraste des températures que l’on retrouve. J’étais cuit. Je savais que je ne pourrais pas m’enlever cela de la tête tant que je ne le cuisinerais pas.
Il n’y a absolument rien de “fancy” à propos de cette recette, mais elle requiert des tomates de haute qualité. Si j’avais un conseil à donner pour ce plat, ce serait de prendre la peine d’aller acheter des bonnes tomates cerises dans un marché local. Elles prennent trop de place dans ce plat pour que l’on puisse se contenter de tomates “correctes”. Ça fait toute la différence.
Cette recette est parfaite pour le chalet, le camping ou le VR. Elle requiert très peu d’équipement et pourrait très bien être faite avec rien de plus qu’une poêle et un feu. Un deuxième conseil que je donnerais outre la qualité des tomates, serait d’être certain de faire griller le pain. Le petit goût subtil de brûlé rehausse vraiment le plat au niveau supérieur et est donc un incontournable.
Ingrédients:
4 tasses de tomates cerises (les meilleures que vous pouvez trouver!)
3-5 tbsp d’huile d’olive
1 tsp de graines de cumin
1/2 tsp de sucre brun
4 gousses d’ail (tranchées)
3 tiges de thym
6 tiges d’origan (4 mélangés avec les tomates, 2 laissés crus pour la garniture)
3 morceaux de zeste de citron
1 tsp de fleur de sel
1 tsp de poivre noir
2 tasses de yogourt grec froid
1 tsp de chili broyé
1/2 quart de pain au levain
Instructions
Messages récents